Filtres automatiques
SCAMJYR
Interne


 
Filtres autonettoyants pour fluides visqueux
 
SCAM FILTRES à développé le filtre autonettoyant à surface raclée SCAMJYR couramment utilisé dans de nombreux domaines d'activité. Il offre des débits de 2 à 500 m³/h pour des seuils de filtration de 50 à 2000 µ. Les applications courantes concernent les circuits d'eau bien sûr, mais aussi les fluides de plus forte viscosité (jusqu'à 16000 cp) tels que le sirop de sucre, la mélasse, les résidus pétroliers, ou encore les liquides chargés comme dans le cas d'une usine agroalimentaire en Bretagne où un tel appareil à brosses internes est utilisé pour filtrer de l'eau chargée de pulpe de carotte (débit de 90 m³/h, température de service 90°C, pression de service 4 bars, exécution tout inox.).

SCAM FILTRES propose dorénavant une gamme élargie de filtres auto-nettoyants à surface raclée interne pour traiter les liquides visqueux ou non et acceptant des concentrations importantes de M.E.S. Les éléments filtrants sont de types à profil triangulaires verticaux ou constitués d'une ossature ayant un fort pourcentage de vide et entoilés.
Le système de nettoyage est une brosse ou racleur rotatif ou pour les cas les plus difficiles un système de brosse à vis. La nature des racleurs peut être de différentes matériaux. Ces filtres peuvent être équipés d'une double enveloppe de réchauffage pour maintenir le fluide en état liquide, de même ils peuvent être entièrement automatisés, gestion des purges et de la delta-P.
 
   
Application  
Filtration des produits à basse et moyenne viscosité voir haute. Autolubrifiant ou non (traitement d'eau, solvant, résidus pétroliers, résine, peinture, mélasse).  
   
Seuil de filtration  
50 µm à 2000 µm  
   
Pression  
0 à 100 bar, construction conforme à la directive européenne 97/23/CE.  
   
Débit  
5 m³/h à 1000 m³/h et plus sur demande.  
   
Points forts  

- système autonettoyant raclé ou brossé en surface interne ou externe
- élément filtrant indéformable
- gamme de matériaux variés (acier, inox, bronze)
- accessoire : motorisation électrique, vanne de décolmatage automatique, élément de contrôle
- maintenance réduite

 
   
Principe de fonctionnement  

L'élément filtrant est constitué par un enroulement de fil à profil en "V", l'écartement des spires déterminant la maille de filtration. Lors de la rotation de l'élément, les impuretés arrêtées sont dégagées par les nettoyeurs et tombent au fond du corps d'où il faut les évacuer périodiquement par des purges manuelles ou automatiques.

 
   
Cliquez ici pour un exemple d'un schéma dimensionnel (.pdf)  
   

Filtermat filters
Telephone +32-3-711.03.57 or +32-3-710.65.50
Fax +32-3-711.03.58 or +32-3-710.65.58
Address Winninglaan 17, B-9140 Temse (Belgium)
Email info@filtermat.be
Website www.filtermat.be